Côte d’Ivoire : l’attaque de Grand-Bassam © France 24

La plage de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan, est devenue le symbole d’un drame, celui de l’attentat perpétré le 13 mars 2016 qui a fait 19 morts, dont 9 étrangers, et une trentaine de blessés. En décembre 2022, quatre hommes ont été condamnés à la perpétuité par la justice ivoirienne pour avoir porté assistance aux terroristes. Les cerveaux présumés de l’attaque ont été, eux, condamnés par contumace. Un procès qui n’a pas permis de faire toute la lumière sur l’attentat. Le reportage de Sophie Lamotte et Sadia Mandjo.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Grand-Bassam possède une plage immense, face à l’Atlantique prisée des touristes, qu’ils soient expatriés ou Ivoiriens. Le 13 mars 2016 trois assaillants armés de kalachnikovs ouvraient le feu sur la plage, puis dans des hôtels de la côte. Quarante-cinq minutes d’horreur, avant qu’ils ne soient abattus par les forces spéciales ivoiriennes.

Plage de Grand-Bassam, Côte d’Ivoire. © Sophie Lamotte, France 24

L’attaque a été revendiquée par le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique. Quelques mois plus tôt, la Côte d’Ivoire avait arrêté des jihadistes d’Aqmi, et les avait livrés au Mali. Avec cet attentat, le pays payait sans doute sa coopération avec la France dans les opérations anti-jihadistes menées au Sahel.

Billet retour sur ce lieu, à jamais marqué par le drame de 2016.

Plaque commémorative, plage de Grand-Bassam. © Sophie Lamotte, France 24

Source : France 24