Des militaires ukrainiens lors d’exercices près d’Odessa (sud) le 22 juin 2022.
afp.com/Oleksandr GIMANOV 

Alors que Washington condamne les frappes d’Odessa, Moscou, qui dans un premier temps avait nié les attaques, affirme avoir détruit des « infrastructures militaires ».

L’incompréhension succède à la colère dans le monde diplomatique. L’Ukraine a assuré que des frappes russes ont touché, samedi 23 juillet, le port d’Odessa, accusant Vladimir Poutine d’avoir « craché au visage » de l’ONU et de la Turquie et de compromettre l’application de l’accord signé la veille sur la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre. Sans réagir directement, Moscou a tout d’abord nié son implication dans ces frappes auprès d’Ankara, avant d’affirmer qu’elle avait détruit des « infrastructures militaires » ukrainiennes. 

  • La Russie affirme avoir détruit des « infrastructures militaires » à Odessa

La porte-parole de la diplomatie russe a affirmé, ce dimanche, que des missiles russes avaient détruit la veille des infrastructures militaires dans le port d’Odessa, lieu vital pour l’exportation de céréales ukrainiennes. « Des missiles Kalibr ont détruit des infrastructures militaires du port d’Odessa, avec une frappe de haute précision », a écrit Maria Zakharova sur son compte Telegram, en réponse à une déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky affirmant que ces frappes avaient détruit la possibilité d’un dialogue ou d’une entente avec Moscou. 

  • Pyongyang accuse Washington de mener une guerre biologique en Ukraine

La Corée du Nord a accusé, dimanche, les Etats-Unis de fabriquer des armes biologiques en Ukraine, faisant écho à une accusation déjà formulée par la Russie et rejetée par les Nations unies en mars. Washington a « installé de nombreux laboratoires biologiques dans des dizaines de pays et de régions, dont l’Ukraine, au mépris des traités internationaux », a indiqué l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, faisant référence à des éléments « détectés » par la Russie. 

Pyongyang, allié de Moscou, a également accusé Washington d’être « un vicieux commanditaire du terrorisme biologique jetant l’humanité dans la destruction » et d’avoir mené une « guerre bactériologique » pendant la guerre de Corée dans les années 1950. Des affirmations que Pyongyang, Pékin et Moscou ont faites à plusieurs reprises dans le passé. Washington a démenti ces allégations. 

  • Les Etats-Unis condamnent les frappes russes

Les États-Unis ont condamné, samedi, les frappes de missiles russes contre le port ukrainien d’Odessa sur la mer Noire, affirmant qu’elles « jettent un doute sérieux » sur l’engagement de la Russie concernant le déblocage des exportations de céréales dans le cadre de l’accord qu’elle a signé la veille à Istanbul.  

« Cette attaque jette un doute sérieux sur la crédibilité de l’engagement de la Russie à l’égard de l’accord d’hier [vendredi, NDLR] et sape le travail de l’ONU, de la Turquie et de l’Ukraine pour acheminer des denrées alimentaires essentielles vers les marchés mondiaux », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué. De son côté, le Royaume-Uni a également condamné une attaque « absolument épouvantable ». 

Source : L’Express (ici)