Le Grand Imam de l’Université Al Azhar, Ahmed el Tayeb – STEFANO COSTANTINO / ZUMA PRESS / CONTACTOPHOTO

Le grand imam de l’université Al Azhar, Ahmed el Tayeb, a déclaré vendredi que l’interdiction faite aux femmes afghanes de fréquenter les universités du pays était contraire à la charia et a appelé les autorités installées par les talibans à «reconsidérer leur décision».

«Nous exprimons notre rejet de cette décision et considérons qu’elle ne représente pas la charia et contredit radicalement les préceptes du Noble Coran», a-t-il déclaré, ajoutant que l’interdiction ignore plus de 2 000 hadiths (actes et paroles du prophète Mahomet), selon le quotidien égyptien «Ahram Online».

El Tayeb, qui dirige Al Azhar, considérée comme la principale institution sunnite du monde, a également mis l’accent sur les figures historiques de femmes qui ont été des pionnières dans l’éducation, la science et la politique. «Cette décision choquante pour la conscience des musulmans et des non-musulmans n’aurait dû être prise par aucun musulman», a-t-il déclaré.

«L’islam dénonce fermement une telle interdiction, car elle est en contradiction avec les droits légaux que l’islam garantit de manière égale aux femmes et aux hommes. Prétendre le contraire est donc une fabrication contre cette précieuse religion», a-t-il déclaré.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, dirigé par le mollah Neda Mohamed Nadim, a publié mardi soir une brève déclaration demandant de suspendre l’admission des femmes dans les établissements d’enseignement supérieur, sans donner plus de détails. Ce veto s’était déjà produit plus tôt dans l’enseignement secondaire du pays.

Source: (EUROPA PRESS) & NEWS360